Partenariat Saif

La SAIF

La SAIF est une société civile dont la mission est de percevoir et de répartir les droits des auteurs des arts visuels. En 2015, elle représente près de 6500 auteurs en France. Grâce au quart des sommes perçues au titre de la copie privée, la SAIF soutient la création en finançant des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et des actions de formation des artistes. A ce titre, la SAIF soutient le Festival Bulles en hauts de Garonne.

En adhérant à la SAIF, les auteurs deviennent collectivement propriétaires de la société (achat d’une part sociale de 15,24 euros) et participent à ses décisions lors de l’Assemblée générale, au Conseil d’administration et dans les Commissions. Les ayants droit d’auteurs peuvent également adhérer à la SAIF.

Adhérer à la SAIF permet de bénéficier des droits dits « collectifs » qui ne peuvent être gérés et perçus que par une société d’auteurs. Il s’agit notamment de la copie privée audiovisuelle et numérique et du droit de reprographie. La SAIF peut également intervenir pour la perception du droit de suite (revente publique d’œuvres originales) et négocier pour le compte des auteurs les autorisations d’exploitation et leurs contrats auprès des diffuseurs (tels que contrat d’édition de livres, contrat d’exposition, reproduction dans la presse, insertion de vos œuvres dans des films).

Enfin, adhérer à la SAIF est un acte d’engagement pour agir ensemble pour la défense du droit d’auteur puisque la SAIF est présente auprès des institutions nationales et internationales et agit pour défendre collectivement les droits des auteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, CSPLA, Union européenne…).

 

SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe

205, rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris

Tél. 01 44 61 07 82

Fax. 01 84 16 45 84

Site internet : www.saif.fr

 

La Culture avec la Copie Privée

L’association La Culture avec la Copie Privée regroupe des sociétés de perception et de répartition de droits, des associations représentant le grand public, des syndicats et des associations professionnelles d’auteurs et d’artistes. Créée en 2007, son objectif est de mieux faire connaître la rémunération pour copie privée.

La copie privée consiste dans la liberté reconnue au public de copier des œuvres pour un usage personnel. En contrepartie, elle fait l’objet d’une compensation financière. Son principe est simple : lors de l’achat d’un support de stockage (DVD ou CD vierge, clé USB, disque dur externe, tablette, smartphone etc.) une partie du prix payé par le consommateur rémunère les acteurs de la création. De plus, 25 % du montant total de cette rémunération finance également des manifestations culturelles partout en France.

Depuis près de 30 ans, la copie privée assure ainsi un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs. Elle joue un rôle majeur dans la vitalité artistique des territoires, puisque plus de 5 000 projets culturels sont soutenus chaque année par la rémunération pour copie privée en France.

Site internet : www.copieprivee.org