Prix Ados-Adultes

Nouveauté 2016

Un nouveau prix lecture ouvert à tous les "grands" amateurs de BD

Pour toucher le public lycéen et adulte de toute l'agglomération bordelaise, l'équipe de Bulles en Hauts de Garonne a choisi de proposer une sélection de bandes dessinées pour cette catégorie de lecteurs.

Le prix est organisé en collaboration avec les médiathèques de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens où les 4 titres seront à la disposition des lecteurs et également annoncé via le portail des médiathèques de la métropole.
Les lecteurs peuvent voter pour leur titre préféré sur place dans les médiathèques partenaires ou directement en ligne.
Un tirage au sort permettra à l’un des participants de remporter sur le festival Bulles en Hauts de Garonne une sélection de titres de bande dessinée et un prix sera remis à l’auteur qui aura recueilli le plus grand nombre de votes.

4 titres sont sélectionnés pour le prix ados-adultes 2017

Un bruit étrange et beau

Zep, éd. Rue de Sèvres

Où est la valeur d'une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver ... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. 

En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir. 

 

 

Avery's blues

Angux et Tamarit, éd. Steinkis

 

Mississipi, 1935...

Son âme? Pas assez pure, le Diable n'en veut pas. Mais s'il lui en fournit une meilleure, en lieu et place de la sienne, marché conclu. Voilà comment, accompagné du pauvre petit Johnny, Avery entame un périple vers le Sud durant lequel les deux acolytes se débarrasseront de leurs carapaces et montreront la véritable couleur de leurs âmes.

Coquelicots d'Irak

Brigitte Findakly, Lewis Trondheim
éd. L'Association

 

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste réalité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre. Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de Brigitte Findakly, on partage avec elle la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d'origine, et les liens fugaces qui subsistent. À l'image des coquelicots qui fanent si vite. 

Le petit livre Black Music

Brüno et Hervé Bourhis, éd. Dargaud

 

Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé. Année après année, ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l'émancipation lente et toujours inachevée d'un peuple, depuis la ségrégation jusqu'à Obama.