Bartoll Jean-Claude

Bartoll Jean-Claude

Biographie

Scénariste-investigateur infatigable, Jean-Claude Bartoll s'est récemment vu qualifier de « maître de la docu-fiction en bande dessinée » par le site Actuabd.com : « La marque de fabrique de Bartoll est sa façon de décrypter les évènements du monde en en révélant les rouages les plus secrets et les plus inavoués. »

Jean-Claude Bartoll est diplômé en droit et ancien élève du Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre à Paris (section Journaliste Reporter d'Images).
 De 1985 à 1991, il est grand reporter pour des agences de presse internationales (Sygma TV, Gamma TV, Point du Jour) et se consacre à la réalisation de nombreux documentaires et reportages d'investigation pour les télévisions françaises et étrangères sur la trace de réseaux criminels internationaux de toutes sortes. 
Entre 1992 et 1993, il est Rédacteur en Chef d'une chaîne câblée thématique à destination des Universités et des Grandes Écoles. Fin 1993, il fonde avec son ancienne épouse sa propre société de production audiovisuelle : Master'S Copyright. Dans ce cadre il écrit, réalise et produit des documentaires (Une semaine sur L'Enfant-Lion, Bob Denard, corsaire de la République), des séries de dessins animés d'action et d'aventure (Tom et Sheenah, Impaerium) et développe des séries de téléfilms et des longs-métrages.
Il est également scénariste free-lance pour le cinéma (Le Trésor - adaptation de deux albums d'Hergé - et La Princesse de Porcelaine pour Home Made Movies) et la télévision (Ric Hochet pour Dargaud-Marina, Valérian et Linkers pour Ellipsanime).
Il se lance finalement dans la BD en 2000 avec la série Insiders, dessinée par Renaud Garreta et éditée chez Dargaud, qui traite d'une mission infiltration au sein de la mafia internationale. Avec 9 tomes et 2 intégrales à son actif sur une période de 10 ans, Insiders peut se vanter d'être un beau succès commercial. Aujourd'hui, une série préquel, Insiders Genesis, voit le jour avec Luc Brahy au dessin alors que la saison 2 d'Insiders débutera en 2012.
Ce passionné de thrillers rêvait depuis longtemps de créer des univers originaux pour le 9ème Art. Mettant ainsi ses connaissances du monde et de la géopolitique actuelle à profit, il en résulte des séries thématisées et très pointues, comme par exemple Mortelle Riviera chez Glénat. Plus récemment, Bartoll s'est concentré sur le background géopolitique mondial d'avant les attentats du 11 septembre dans la série 9/11, dessinée par Jef aux éditions 12bis.
Autre série, Mossad : opérations spéciales, aborde le sujet des services secrets israéliens avec deux tomes parus.

Bibliographie

Insiders Genesis (4 tomes) dessin Luc Brahy - éd. Dargaud
Insiders (10 tomes et 2 intégrales) dessin Renaud Garreta – éd. Dargaud
Mission Osirak (2 tomes) dessin Luc Brahy - éd. Dargaud
9/11 (6 tomes) coscénario Corbeyran, dessin Jef – éd. 12 bis
La Traque (2 tomes) dessin Jef – éd. Delcourt
Antarctica (3 tomes) dessin Bernard Köllé – éd. Glénat
Le Terroriste (3 tomes) dessin Pierpaolo Rovero – éd. Glénat
Terranostra.org (3 tomes) dessin Franck Bonnet – éd. Glénat
Gangs (2 tomes) dessin Kerac, Andronik et Mavric – éd. Jungle Thriller
Mossad Opérations Spéciales (2 tomes) dessin Pierpaolo Rovero – éd. Jungle Thriller
L’Agence (6 tomes) dessin Thomas Legrain & Frisco – éd. Casterman
Le dernier des Schoenfeld (2 tomes) coscénario Agnès Barrat, dessin Cédric Hervan – éd. Glénat
Diamants (4 tomes) dessin Bernard Köllé – éd. Glénat
Mortelle Riviera (3 tomes) dessin Thomas Legrain – éd. Glénat
Mafias & Co (2 tomes) collectif – éd. 12 bis et Arthème Fayard
Mekong (2 tomes) dessin Xavier Coyère
Une tragédie grecque (2 tomes) dessin Viviane Nicaise – éd. Bamboo/Grand Angle
Amazonia (1 tome) dessin Nicolas Otero - EP Editions
SAS (5 tomes) / Martin Eden - éd. Glénat

«